QUELQUES-UNES DE NOS MATIERES FAVORITES :
LE COTON MULMUL
Il est originaire de la région de Benares (Bengal), est un voile de coton d’une extrême finesse. Sa texture souple et légère lui permet de ventiler le corps naturellement.
LA SOIE MATKA
Tissée à partir de fils de soie épais, filés à la main, auquel on n’enlève pas la gomme naturelle. Cette gomme lui donne cet aspect sauvage et brut, ce tombé craquant qui séduit tant tant.
LE PASHMINA
Affectueusement surnommé “étoffe des rois”.
Traditionnellement filé et tissé à la main dans toute la région du Kashmir, le Pashmina est sans doute à la fois la plus douce et la plus chaude des étoffes.
LA LAINE TRICOTEE A LA MAIN
Elément essentiel de nos collections hiver, est réalisé à partir de fils de laine Mérinos de Nouvelle Zélande par un collectif de femmes. Ce travail complémentaire leur permet d’améliorer les revenus du foyer tout en restant chez elles.
QUELQUES-UNES DE NOS TECHNIQUES UTILISEES :
LA BRODERIE LUCKNOW
C’est une broderie d’origine musulmane et tradition emblématique de Lucknow. La broderie Chikan est réalisée à la main sur l’envers du tissus, le plus souvent un très fin voile de coton.
LE BLOCK PRINT
Très ancienne technique d’impression sur tissu originaire du Nord de l’Inde (Rajasthan et Gujarat). Le motif est d’abord sculpté dans un tampon de bois ou de métal, qui est trempé dans la couleur puis imprimé à la main sur le textile tendu sur un métier.
LA TEINTURE LEHARIA
Une technique de teinture du Rajasthan. Ce terme signifie « vagues » et désigne un procédé de teinture à la réserve créant un motif ondulé traditionnellement réalisé sur un coton ou une soie de très fine qualité. Le Leharia peut-être très simple et sobre, ou devenir extrêmement complexe, selon la dextérité du teinturier.
LA TEINTURE BANDHANI
Teinture sur nœuds. L’artisan ligature le tissus en une multitude. De petits nœuds, plus ou moins épais, proches ou éloignés, formant un motif à l’échelle de toute. La surface d’étoffe, avant de la plonger dans des bains successifs de teinture.