Nana Ki Paris

L’HISTOIRE

Une invitation au voyage à travers l’Inde et ses textiles.

Au début, il y eut un premier voyage en 1998, celui de Danielle Le Bonnois et de sa fille Chloé qui découvrent l’Inde, ses textiles fabuleux, ses techniques de broderie surgies de siècles de tradition, son artisanat si créatif.

Made-in-india-picture-nanaki_paris
Pele-mele-nanaki_paris
Fondatrices-nanaki_paris

Véritables Parisiennes, passionnées de voyages et collectionneuses de textiles elles vont ensemble sillonner l’Inde du Nord au Sud, d’Est en Ouest et découvrir des techniques alors peu connues en France : le chikan work à Lucknow, le block print dans le Rajasthan, le Bandhej au Gujarat, la broderie Kantha au Bengale, le vrai pashima au cachemire, l’ikat à Patan, le coton khadi filé et tissé à la main…

Fascinées par le geste transmis de génération en génération sans se perdre, et la beauté d’un travail qui reflète toute une culture, mais convaincues que les traditions doivent évoluer et qu’elles doivent donner l’image d’un monde qui change sans pour autant se trahir, très rapidement elles commencent à créer leurs propres collections suivant leurs designs et leurs palettes de couleurs.

 


Pour la diffusion de leurs créations et de leurs trouvailles elles ouvrent une petite boutique rose indien dans le célèbre quartier de Saint Germain des Prés : NANA KI était née.

Le succès est vite au rendez-vous, de nombreuses personnes se bousculent pour découvrir ce monde d’inspirations textiles originales, de créations tendances et d’accessoires.

Encouragées par leurs succès, Danielle et Chloé exposent, pendant plus de 10 ans, dans les plus grands salons professionnels, faisant ainsi voyager la marque, qui est alors représentée dans toutes les plus grandes villes européennes et au-delà.

Le temps passe… Chloé s’est installée à New Delhi « régnant » sur un atelier de couture et broderie d’environ 50 personnes, une boutique pour enfants « Lola’s world » , bientôt suivie d’un lieu pour les grandes très « Hippy chic » à Goa : « The Shop by nana Ki », ouvert en 2009.

Son mari Alex a ouvert les premières petites boutiques-hôtel à Delhi Amarya Havéli puis Amarya Villa, bientôt suivies de Paros à Goa, toutes décorées par Danielle et Chloé.

À Paris, Danielle continue de s’occuper de la diffusion de la marque et ouvre une galerie textile, « Nana Ki HAVELI », tout en continuant à voyager dans toute l’Inde pour préparer les collections, et chiner des pièces textiles ethniques et des objets inattendus.

Banner-india-inspiration-nanaki_paris

Après quinze années de collections, de saisons, de salons, tout ce qui fait le monde de la mode et de la décoration dans lesquels elles se sont faites reconnaître, la vie est devenue un tourbillon dans lequel sans avoir perdu le goût du beau et de l’authentique, ni Danielle ni Chloé ne se reconnaissent plus…

Elles souhaitent retrouver une plus grande liberté pour voyager, créer, aller de l’avant, aller plus loin alors elles arrêtent les salons et ferment la boutique parisienne.

Retour aux sources : Chloé continue à créer librement une mode bohème chic, sans les contraintes de délai et de prix imposés par le marché frénétique de la mode en Europe, juste au gré de ses envies. Des rencontres et des opportunités se présentent et elle participe aussi à l’élaboration de collections pour d’autres designers.

De son côté Danielle crée les collections maison et collabore étroitement avec les tisserands, les brodeurs, et les imprimeurs textiles indiens, utilisant une matière d’exception le coton Khadi.

Fortes du succès de leur boutique de plage de Goa « The shop by Nana Ki », et souhaitant offrir un espace plus généreux, pour la ligne de textiles maison dessinée par Danielle sous le label « The BO.HE.MI.AN PROJECT », les deux créatrices ouvrent en 2014 « Beach House » entièrement dédiée à l’univers de la décoration.

Mais la vie Delhi-ite devient folle et l’air de la ville irrespirable. Chloé et Alex décident alors de passer plus de temps à Goa et quelques pas plus loin encore…au Portugal. Avec leurs enfants, ils s’y rendent dès que possible. Immédiatement, ils sont séduits par ce pays par ce pays nouveau pour eux; Chloé, très vite explore les traditions artisanales, tandis qu’Alex découvre les saveurs culinaires locales. Quelques années plus tard, leur souhait de mêler le meilleur de l’Inde, du Portugal et de la France se réalise: ils ouvrent ensemble, pour l’été 2020, un nouveau lieu au coeur de Lisbonne: “L’APPARTEMENT by Nana Ki”.

L’aventure continue…

 

Banner-color-nana-ki_paris