Nana Ki Paris

THE BO.HE.MI.AN PROJECT

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C’est la nouvelle ligne de textiles maison crée par Danielle en 2014 ; celle-ci est le fruit d’une expérience commencée il a vingt ans quand Danielle, déjà férue de textiles et de broderies, est venue avec un carnet d’adresses bien rempli, a commencé à parcourir les états de l’Inde qui lui permettraient de rencontrer les artisans spécialisés du monde du textile. C’est le travail d’une création menée de front avec un groupe d’artisans.


Ce travail est celui d’une collaboration étroite entre Danielle et les tisserands, les brodeurs, les printers indiens qui continuent de travailler comme ils le font depuis des siècles, mais avec une inspiration contemporaine que leur suggère leur partenaire française. Il s’agit de donner un souffle nouveau à des savoir-faire qui risquent parfois de se « figer » et de ne plus trouver la place qu’ils méritent.

En résumé, le concept de THE BO.HE.MI.AN PROJECT, c’est d’allier « tradition et modernité ».

Offrir des produits pérennes, hors des diktats des modes et des tendances, des produits faits pour durer, des articles qui s’inscrivent dans une nouvelle conception de consommer, acheter des produits de belle qualité faits pour durer. Une majorité d’articles usuels, simples dont l’inévitable irrégularité est celle de la main de l’homme à l’inverse de la consternante perfection des objets « à la chaîne ». Chaque pièce est unique et donc précieuse.

La véritable originalité viendra de leur conception même : une fabrication traditionnelle alliée à un design contemporain, volontairement épuré comme l’aime Danielle qui le dessine. Une collection qui ne sera pas celle d’un « retour de vacances » mais celui qu’on veut pour nos intérieurs d’aujourd’hui.

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De magnifiques pièces comme les saris, en coton toujours, rendus somptueux par leur « palus » d’or ou de couleur. Pièces que celles qui ont l’habitude de les porter retrouveront avec plaisir mais que les autres pourront « détourner » en sublimes rideaux, ou jetés de lit ou de canapés…

Une fabrication différente

Les produits que vous pourrez choisir ne sont pas, vous vous en doutez, le fruit d’une simple « commande », d’un timing imposé et d’un contrôle de qualité routinier… Il a fallu aller à la rencontre des artisans qui ne sont pas encore sous la coupe d’un « Mass market » envahissant, les trouver, leur expliquer notre démarche et les convaincre de travailler avec nous, dans le sens où nous souhaitions aller. Il a fallu accepter de prendre le temps, nous qui vivons dans un monde où tout doit aller vite et où le moindre retard semble un échec.

Prendre le temps de discuter, d’expliquer ce que nous souhaitions faire ensemble, prendre le temps de se connaître, de gagner la confiance. Prendre le temps d’attendre les premiers essais, de gérer les aller-retours lointains, les déceptions parfois, de convaincre (et de se convaincre) de recommencer. Mais à la fin, la satisfaction partagée du bel ouvrage obtenu, de la complicité nouée donne du sens à ce temps qui nous est devenu commun.

Fabriquer de tels produits est un pari, les proposer à la vente en est un autre. Nous avons la conviction qu’il y a toujours eu, qu’il y a, des amateurs de belles choses, qui savent reconnaître la qualité et la singularité de ce qu’ils veulent acquérir. Ils sont rejoints par ceux, lassés d’une consommation excessive et souvent médiocre, misent aujourd’hui sur des produits qu’ils ne voudront pas remplacer demain mais qu’ils voudront au contraire garder parce que souvent « peu » rime avec «mieux ».

Un credo : La simplicité sera le luxe du 21ème siècle…